L'Hypnose:

L’hypnose, sous une forme ou une autre, existe depuis la nuit  des temps…

Il y a plus de 6000 ans, en Mésopotamie, les sumériens pratiquaient déjà les soins par
la parole : un manuscrit cunéiforme décrit des guérisons obtenues grâce aux états modifiés de conscience.

Mais qu'est-ce que l'hypnose?



L’hypnose est un état modifié de conscience qui est tout à  fait naturel puisque chacun de nous expérimente plusieurs fois par jour un état  de conscience hypnotique. Cet état de transe légère apparaît lorsque vous vous  évadez du présent, que vous êtes « dans la lune » absorbé par l’écoute d’une musique, par un film à la télévision, par la lecture d’un roman et parfois même en conduisant.

_________________________________________________________________________________ C’est cet état d’être, normal et propre au  règne vivant, que l’hypnose thérapeutique reconnaît et amplifie, permettant  ainsi à chacun de bénéficier des bienfaits de l’utilisation de l’hypnose.

L’hypnothérapeute provoque un état modifié de  conscience en parlant, permettant ainsi au patient d’aller chercher ses  ressources internes et de travailler en collaboration avec son inconscient. C’est  pourquoi le docteur Hippolyte Bernheim à créé, en 1891, le terme
 « psychothérapie » pour désigner le traitement par la  suggestion hypnotique. Ceci explique le fait que l’hypnose est souvent associée  à cette phrase : « des mots pour soulager vos maux ».

__________________________________________________________________________

La personne en transe, c'est-à-dire en état modifié de conscience,  reste tout à fait consciente d’un bout à l’autre de la séance d’hypnose  thérapeutique. Parfois, la partie inconsciente de son esprit se charge d’une  amnésie des moments clés, donnant ainsi à la personne une impression de sommeil vécu lors de la transe.