La PNL

 

 

P comme Programmation : parce que toutes nos compétences sont dues à des apprentissages. En effet, tout ce que nous savons faire, nous l'avons appris. Et ce savoir-faire est organisé en « programmes » dans notre cerveau, que la  PNL décode et ré
organise pour les améliorations souhaitées.



N comme Neuro : fait référence à notre système neurologique. Toutes nos expériences de vie prennent appui sur notre physiologie à travers notre représentation au niveau de nos cinq sens. Le processus de la pensée active le système neurologique qui influe sur notre physiologie, nos émotions et notre comportement.



L comme Linguistique : les êtres humains se servent du langage verbal (mots) et non verbal (gestes, attitudes) pour comprendre le monde qui les entoure, et communiquer aux autres leurs concepts de l'existence.

 

La  Programmation Neuro Linguistique est née dans les années 1970 à l'université
de Santa Cruz, en Californie. Richard Bandler, docteur en psychologie et mathématicien, s’associa à John Grinder, docteur en psychologie et professeur de linguistique, pour étudier initialement trois psychothérapeutes mondialement connus comme étant d’excellents communicateurs et de remarquables thérapeutes : 
- Fritz Perls, psychanalyste et neuropsychiatre, fondateur de la Gestalt thérapie    
- Virginia Satir, thérapeute qui a développé la thérapie du couple et de la famille.

 - Milton Hyland Erickson, psychiatre et hypnothérapeute.

 

Dans leurs recherches, Richard Bandler et John Grinder se sont également inspirés de domaines aussi variés que la psychologie, la neurologie, la linguistique, l’anthropologie, l’intelligence artificielle, les sciences cognitives et la psychanalyse. 

 

C’est ainsi qu’ils ont pu créer un ensemble d’approches et de techniques qui permettent à toute personne de s’épanouir dans tous les domaines et à tous les niveaux de leur vie.

 

Les champs d’investigation de la PNL sont très variés puisqu’ils touchent aussi bien la vie quotidienne et professionnelle, que la psychothérapie, l'enseignement, la communication, le
monde des entreprises, les milieux sportifs … Cette liste n’étant pas exhaustive.



La Programmation Neuro Linguistique appartient aux techniques des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), thérapies brèves.